Les situations de communication se déroulent en un instant précis, dans un contexte et avec des partenaires définis. Chaque situation est par conséquent forcément unique.
LES SITUATIONS DE COMMUNICATION
Les situations portent sur le domaine de la communication :
- orale : accueil, entretien direct, entretien téléphonique, répondeur téléphonique, exposé, réunion, groupe de travail, radio-messagerie ... ;
- écrite : courrier, notes, compte-rendu, tract, dépliant, fiches, dossiers, télex, télétex...;
- visuelle : tableaux, graphiques, schémas, plannings, panneaux, films, photographies, affiches, transparents ...
L'ANALYSE
Elle comporte :
- une description de la situation :
- l’énoncé : il doit présenter les données générales de la situation
- le contexte: le contexte institutionnel (établissement ou service où se déroule la situation) ou le contexte événementiel (circonstances particulières, histoire d’un interlocuteur, situations de communication antérieures ... qui ont une influence sur la situation)
- les composantes :
- l’émetteur et le récepteur : statut, groupe d’appartenance, âge , sexe ... si ces éléments ont un intérêt dans la situation de communication.
Dans certains cas (ex : envoi d’un courrier) l’émetteur et le récepteur sont aisément identifiables ; dans d’autres cas, l’émetteur et le récepteur changent à tour de rôle (ex : entretien, réunion ).
- le message : c’est le contenu de l’information transmise ou échangée
- le canal : il s’agit du moyen matériel et/ou sensoriel qui permet la transmission ou l’échange d’information
- le code : c’est le mode d’expression choisi pour la transmission de l’information
- l’effet : distinguer l’effet attendu (c’est à dire l’objectif de l’émetteur) et l’effet produit (il s’agit de la réaction du récepteur), qui n’est pas forcément immédiatement identifiable (ex : situation de communication de masse). L’effet n'est pas limité à une réponse verbale ou écrite : un comportement, des attitudes, des mimiques ... un silence, constituent des effets de la communication.
- le support :
ce qui permet de matérialiser le message :
- support écrit : lettre, dépliant ... ;
- support oral : exposé, entretien, ... ;
- support visuel : affiche, planning, spot télévisé de prévention ;
sont exclus les émissions, documentaires, reportages ...
l’analyse du support de la communication orale portera notamment sur l’organisation du message, la voix, le paralangage et l’écoute ;
l’analyse du support de la communication écrite et de la communication visuelle portera sur la mise en forme et la qualité du message.